lundi 3 novembre 2014

64ème Session Régionale pour l'Oms Afrique/ D'importantes réformes à mettre en oeuvre



Cotonou accueille depuis le 3 novembre 2014 la 64ème édition du comité régional de l’OMS pour l’Afrique. La session qui rassemble des sommités et experts de la santé en provenance de 47 pays d’Afrique vise à définir les politiques de santé et approuver le budget et le programme de travail de l'OMS dans la Région. Placée sous le signe de la mise en œuvre des réformes par la nouvelle équipe de direction qui sera composée, la session a été ouverte au palais des congrès à Cotonou par le chef de l’Etat, chef de gouvernement, Dr Boni Yayi. Cette session est aussi très attendue par les Béninois qui gardent l’espoir quelle élira la ministre béninoise de la Santé, Dorothée Kindé Gazard à la tête de la direction régionale Oms-Afrique


Eléonore Djegui


Parmi les points importants inscrits à l’ordre de cette session, on peut citer : l’accélération des mesures en vue d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement(OMD), dans le domaine de la santé, la validation des grandes lignes des plans d’actions des pays après 2015, qui reposent sur les objectifs de développement durable, la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, l’harmonisation des actions des pays membres sur la couverture sanitaire universelle - qui demeure indispensable afin de renforcer leurs systèmes de santé- et la poursuite des réformes au niveau de l’OMS. Et ce sont-là autant de points           d’intérêts majeurs à examiner lors de cette session de Cotonou.
« Ces réformes devraient être mises en œuvre par une nouvelle équipe de direction au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique qui doit appuyer nos 48 Etats afin d’améliorer la santé de nos populations » a souligné, à cet effet,  le ministre de la santé et de la population congolais, François Ibovi qui avait présidé la 63ème session du comité régional de l’OMS-Afrique. Il passait ainsi le témoin au Pr Dorothée Kinde Gazard pour amener plus haut le flambeau de la lutte contre la maladie et l’amélioration du bien-être des populations. « Nous lui assurons à l’avance notre disponibilité à l’accompagner dans cette noble et exaltante tâche » a déclaré le ministre congolais.
Selon le Dr Luis Sambo, Directeur régional de l’Oms pour l’Afrique sortant, les défis majeurs persistent malgré les progrès réalisés : la charge de la maladie est encore élevée, les indicateurs de mortalité toujours préoccupants, et les risques de flambées épidémiologiques toujours présents. Par ailleurs, les crises humanitaires continuent de sévir dans la Région, comme c’est le cas actuellement au Soudan du Sud et en République Centrafricaine, occasionnant des populations déplacées, des réfugiés, un nombre important de victimes par armes à feu, la destruction des infrastructures de santé et des perturbations dans l’offre de soins. « Ces défis soulignent la nécessité d’engager des réformes plus profondes qui renforcent la résilience des systèmes de santé et garantissent la couverture sanitaire universelle » a indiqué le Dr Luis Sambo.
Quant à la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé, Le Dr Margaret Chan, elle a estimé que l’Afrique présente aujourd’hui, deux visages : un de prospérité, de bien être et de transformation future, mais dont l’avenir prometteur dépend de la manière dont les dirigeants procèdent à la répartition équitable des bénéfices et de la mise en œuvre de politique de développement équilibrée. L’autre visage est celui qui est rongé par la pauvreté et les maladies comme l’épidémie d’Ebola.
« Vous mesurez, sans doute, avec moi et l’ensemble de la communauté internationale, l’importance de la tenue de la présente session du comité régional de l’OMS qui s’ouvre dans un contexte marqué par l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola aux conséquences sanitaires, économiques et sociales catastrophiques pour notre continent » a déclaré  le chef de l’Etat, Boni Yayi,  à ses hôtes de marque. En effet, a-t-il expliqué, la terrible et imprévisible maladie qu’est Ebola a franchi la barre fatidique de 5.000 décès, quelques mois seulement après son apparition dans notre sous-région. Pour ce faire, la rencontre de Cotonou est une occasion propice, selon le président de la république,  pour débattre de fond en comble de cette maladie cruelle et de trouver des solutions les plus efficaces pouvant conduire à son éradication dans les plus brefs délais.


Encadré

Les Progrès réalisés selon Dr Luis Sambo

En dépit les multiples défis auxquels la région africaine est confrontée, des progrès ont été enregistrés vers l’atteinte des Omd, grâce à la conjugaison des efforts des gouvernants, des communautés africaines et des partenaires. En effet, la mortalité infantile est passée de 80 à 63 décès pour 1000 naissances vivantes, la mortalité de moins de cinq ans a chuté de 129 à 95 décès pour 1000 naissances vivantes, le ratio de mortalité maternelle a diminué de 670 à 500 décès pour 100 000 naissances vivantes. La décennie passée a enregistré également des avancées en termes de réduction du poids des maladies. A titre d’exemple, l’incidence du VIH/Sida a été réduite de 26%. Le nombre de décès liés au Sida a été réduit de 34%. L’incidence du paludisme a baissé de 39% et la mortalité de 62%.

Depuis l’introduction du vaccin conjugué en 2010 dans 12 pays du sahel aucun cas confirmé de méningite à méningocoque A n’a été enregistré au sein de la population vaccinée. Le nombre de cas de poliomyélite a baissé de plus de 95% entre 2005 et 2013. Le seul pays endémique, le Nigeria, a fait des progrès remarquables avec seulement 6 cas de poliomyélite en 2014, comparés à 49 cas à la même période en 2013. Des efforts se poursuivent pour arrêter cette année la transmission du virus de la poliomyélite dans la région. La lèpre aussi a été éliminée au cours de la même période et le Ver de guinée est sur le point d’être éradiqué. Quant à la cécité des rivières, appelée Onchocercose, le seuil de contrôle pour cette maladie est atteint.

dimanche 2 novembre 2014

Prévention d'Ebola / Top Chrono offre des équipements au Ministère de la Santé

Dans le souci de permettre à l’équipe du ministère de la santé de respecter les mesures d’hygiène relatives à la maladie à virus Ebola, le Directeur Général de Top Chrono, Régis Facia a décidé d’accompagner le ministère par l’offre d’équipements de gel et de distributeur intra rouge pour la désinfection des mains. La réception du don par le ministre de la santé, Dorothée Kindé Gazard a eu lieu en début de semaine au ministère de la santé, en présence du Directeur Adjoint de Cabinet, Aboubacar Moufalilou, du Directeur National de la Santé publique, Dr Orou Yorou Orou Bagou et d’autres membres du Cabinet.

Eléonore Djegui

« Ebola est un vrai drame qu’on ne mérite pas. Mais sans pour autant rentrer dans la fatalité, je pense que nous nous devons tous de faire preuve de solidarité et de respecter les mesures d’hygiène que nous indique la plupart de vos services ». Ainsi s’exprimait le Directeur Général de Top Chrono et Vice président du Patronat à l’endroit du ministre de la santé au cours de la cérémonie de remise du don. Animé par cet esprit de générosité et d’entraide, M. Régis Facia a saisi l’occasion pour demander à ses collègues chefs d’entreprises de bien vouloir faire preuve de ces valeurs à l’endroit du système sanitaire du Bénin pour qu’ensemble Ebola soit vaincu. Vu les compétences, le leadership, la simplicité et l’esprit d’humilité qui caractérisent le Pr Dorothée Akoko Kindé Gazard, le Directeur Général de Top Chrono, a formulé le vœu de voir très bientôt, le ministre au poste de Directrice régionale de l’OMS Afrique.
Fière de la démarche spontanée de M. Régis Facia en ces temps de situation critique sanitaire dans la sous région, le ministre de la santé a adressé ses remerciements sincères au donateur. Elle a ensuite évoqué le caractère dangereux du Virus à Ebola qui tue depuis plusieurs mois. « Ebola fragilise le système sanitaire. Mais nous ne devons pas baisser les bras. Nous devons nous réveiller et faire preuve de combativité, de responsabilité. Nous devons anticiper par rapport à la réaction et c’est ce que mon département ministériel fait depuis quelques mois en informant suffisamment la population sur les signes de la maladie, les mesures de prévention, en formant le personnel médical, de même que les journalistes sur la maladie à Virus Ebola afin qu’ils puissent relayer l’information auprès de la population. Très prochainement, informe la ministre nous irons vers les opérateurs GSM parce que, explique-t-elle, nous devons être tous ensemble pour que ce virus ne séjourne pas au Bénin » conseille Mme Dorothée Gazard.
Au nom du gouvernement et de la population en général, le ministre a remercié sincèrement la direction de Top chrono pour le geste accompli. Elle saisie l’occasion pour exhorter la population au calme, à la retenue malgré la virulence du virus Ebola. Le ministre est revenue par ailleurs, sur la rumeur selon laquelle un cas suspect est découvert à Cotonou. Elle a attiré l’attention sur le fait qu’il ne revient pas au personnel médical de tromper la population. Pour ce faire souligne-t-elle, « nous sommes tenues au respect d’une démarche et devant toute situation nous devons faire le geste qu’il faut. C’est ce que nous avons fait ». Elle conseille à la population et aux médias de laisser le leadership de la déclaration d’un cas au ministère de la santé parce qu’Ebola est une maladie qui tue et qu’on ne déclare pas sans confirmation diagnostique. Il faut donc faire très attention aux messages véhiculés.




Le Comité Régional de l’OMS pour l’Afrique/ Demain s'ouvre la 64ème Session à Cotonou



Sous le haut parrainage du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef de gouvernement, Dr Boni Yayi, la 64ème session du Comité Régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’ouvre le 3 novembre 2014 à Cotonou. Pendant une semaine les participants, composés des ministres de la santé de 47 pays africains et de plus de 400 délégués, vont échanger sur plusieurs points importants relatifs à la santé. Ils vont procéder également à l’élection d’un nouveau Directeur Régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.


Eléonore Djegui


A cette importante rencontre qui rassemble, notamment, la Directrice Générale de l’OMS, Dr Margaret Chan, le Directeur Régional de l’OMS, Dr Luis G. Sambo, de hauts responsables de l’OMS, des représentants des Agences du Système des Nations Unies, d’Organisation de coopération bilatérale et multilatérale ainsi que le organisations non gouvernementales et de hauts représentants des ministères de la santé, les délégués discuteront entre autres points, des efforts en cours déployés aux niveaux régional et international pour contenir l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit dans certains pays africains et d’un rapport sur les activités de l’OMS dans la région africaine au cours de l’exercice biennal 2012-2013.
Les discussions vont porter en priorité sur le Plan stratégique régional de vaccination 2014-2020 créé pour lutter contre un certain nombre de barrières critiques qui entravent les progrès visant à atteindre la couverture vaccinale universelle dans la Région. De même, sur les progrès d’un rapport visant à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) liés à la santé dans la Région Afrique, ainsi que l’apport de perspectives proposés pour l’avenir.
La session est une occasion pour les ministres de la santé de discuter non seulement du besoin d’établir des options pour la contribution au Fonds africain pour les urgences de santé publiques, mais également des moyens appropriés de gestion du Fonds.
Pour la première fois, le Comité régional examinera un rapport sur la propagation graduelle de l’hépatite virale et recommandera des actions concrètes. Au nombre des actions à mener, le rapport suggère, notamment, l’amélioration de la collecte des données afin d’estimer avec exactitude le fardeau de la maladie, d’accroître la sensibilisation du public et de renforcer les moyens de prévention primaires. La garantie d’un approvisionnement en sang sûr et de la sécurité des transfusions, ainsi que le renforcement de l’accès au dépistage, aux soins et au traitement de l’hépatite virale sont également des actions proposées pour relever des défis. Le cadre de concertation avec les acteurs non étatiques, l’exécution du budget-programme de l’OMS pour l’exercice 2016-2017 feront également objet d’un examen à cette réunion.